Accueil » Activités

<<  Novembre 2019  >>

Des prestations à la carte ...

L'Association Boulokossi

L'Association Boulokossi développe ses activités autour de la Kora, des percussions, de la culture et du répertoire traditionnel mandingues.

Elle contribue à la découverte et à la promotion de la Culture d'Afrique de l'Ouest grâce à la participation active des artistes qui l'accompagnent auxquels elle apporte son soutien dans leurs activités professionnelles : soutien à la création, communication, gestion et coordination de projets, représentations.

Fonctionnement

Dans la mesure du possible, un responsable de l'Association Boulokossi accompagne l'intervenant.

L'apprentissage du rythme, des percussions et de la kora auxquels il a été sensibilisé permettent à ce collaborateur de venir en soutien des animations , pour des raisons logistiques, pratiques et techniques compte tenu de la quantité et du format du matériel musical utilisé, qui nécessite des précautions en termes de manipulation et d'utilisation, notamment lors de sessions avec les enfants.

Il est également un rouage relationnel important : il assure le lien entre l'Association Boulokossi, les groupes pratiquants, les participants, les partenaires, les organisateurs d'évènements voire le public.

Les compétences professionnelles acquises dans les métiers de la communication et dans la pratique des arts plastiques souvent mise à disposition d'enfants et d'adultes en ateliers associatifs, lui permettent de s'impliquer dans des actions de proximité, de réaliser des bilans d'étape, des créations de supports pédagogiques, de communication dans le but d'assurer le suivi des réalisations, des objectifs, des résultats.

Cette démarche permet de mieux appréhender les besoins et les corrections à apporter, dans une perspective d'amélioration et d'enrichissement permanents des concepts, des programmes.

Les programmes

DES PROGRAMMES MODULABLES,

A LA CARTE

Les projets sont élaborés en concertation

avec les organisateurs

pour mieux répondre aux attentes

en fonction des besoins, des objectifs et du public ciblé

- Eveil musical dès 2 ans : chants accompagnés à la kora, contes et comptines.

Ces ateliers sensibilisent les jeunes enfants à la fois à une langue et une culture étrangères, aux rythmes et aux sonorités très relaxantes de la kora, créant un espace de sérénité et de découverte.

- Ateliers d'expression, rythmique, chants, kora, petites percussions dès 3 ans :

Développent les capacités expressives, relationnelles et créatives des participants.

Possibilité de pratique corpo-rythmique (pieds, mains), de la danse guidée ou improvisée, du chant, du travail collectif avec petites percussions, l'enfant explore ses possibilités, les concrétise, pour finalement s'approprier son corps et son champ d'action.

Ce programme favorise la coordination psycho-motrice et l'appréhension de repères spacio-temporels pour acquérir de la confiance en soi, faciliter la sociabilité, expérimenter la réalisation de projet en équipe. L'accompagnement de l'activité à la kora permet d'intégrer ces notions avec sérénité grâce à l'effet apaisant de l'instrument.

- Ateliers d'initiation et d'apprentissage Kora / percussions dès 8 ans :

La kora nécessite concentration,patience, les percussions permettent de canaliser l'énergie tout en favorisant la coordination du mouvement et la respiration. La pratique collégiale de ces deux instruments créée un équilibre bénéfique à l'ensemble du groupe, qui fonctionne en synergie avec une écoute de l'autre indispensable.

Les créations musicales issues de ces pratiques instrumentales et le chant associé donnent lieu à restitutions sous la forme de représentations au sein des structures.

- Animations à destination de tous les publics, découverte culturelle, sensibilisation et Masterclass :

L'Artiste intervenant présente son pays, sa culture, la mission dévolue à sa présence, l'histoire du pays mandingue, origine et vocation des Griots, origine des instruments de musique présentés, origine ethnique des chants et leur signification dans un contexte.

Présentation des instruments et du registre ethnique représenté : les particularités musicales, sonorités, utilisation de l'instrument dans un contexte évènementiel ou ethnique avec démonstrations et rythmique.

Selon le type d'atelier souhaité, possibilité d'apprentissage ou d'initiation à des chants, techniques, rythmes et accords de registres présentés. Possibilité de créations musicales. Interactivité avec le public (chants/questions..)

Ali Boulo Santo, Griot :

Après une séquence kora/chants mandingues du répertoire traditionnel, le Griot présente l'instrument, son origine, sa fabrication, sa technique d'utilisation.

Une place est laissée aux questions du public et aux réponses de l'intervenant.

Les participants peuvent essayer la kora pour en appréhender le toucher et les sonorités.

En clôture, kora/ chants avec reprises de refrain avec le public.

Champ d'action

Europe - Afrique - Amérique du Nord

Hors région Ile-de-France anticiper l'étude du projet afin de prévoir des réservations 6 mois à l'avance.

Localement les réservations de dates sont vivement recommandées minimum à 3 mois

Secteurs géographiques régulièrement fréquentés :

- Paris et tous les départements d'Ile de France

- Loiret

- Ardennes

- Pyrénées Atlantiques

- Landes

- Seine Atlantique

- Calvados

Structures :

- Centres hospitaliers

- Secteurs Psychiatriques - CMPP - CATTP

- Centres enfants et adultes polyhandicapés

- Antennes municipales socioculturelles

- Centres sociaux de quartiers dits sensibles

- Maisons de Quartier - MJCs

- Centres de Loisirs

- Centres de Musiques Traditionnelles

- Conservatoires de Musiques - Médiathèques

- Ecoles maternelles - Ecoles Primaires

- Associations de proximité

- Associations en faveur du développement de pays africains ou d'actions sociales et humanitaires

- Associations issues ou proches de la culture africaine

- Organisations de lutte contre les inégalités sociales et économiques entre les peuples

- Comités d'entreprises et Particuliers

- Festivals

Le matériel musical

L'Association Boulokossi dispose du matériel musical nécessaire au bon fonctionnement des ateliers et animations :

Koras, tambours d'eau, djembés, doumdouns, petites percussions (hochets, bâtons de pluie, oeufs sonores, grattoirs, claves...) guitares, cajon, kamalen'goni, calebasses et leurs accessoires.