Accueil » Activités » Les programmes

Les programmes

DES PROGRAMMES MODULABLES,

A LA CARTE

Les projets sont élaborés en concertation

avec les organisateurs

pour mieux répondre aux attentes

en fonction des besoins, des objectifs et du public ciblé

- Eveil musical dès 2 ans : chants accompagnés à la kora, contes et comptines.

Ces ateliers sensibilisent les jeunes enfants à la fois à une langue et une culture étrangères, aux rythmes et aux sonorités très relaxantes de la kora, créant un espace de sérénité et de découverte.

- Ateliers d'expression, rythmique, chants, kora, petites percussions dès 3 ans :

Développent les capacités expressives, relationnelles et créatives des participants.

Possibilité de pratique corpo-rythmique (pieds, mains), de la danse guidée ou improvisée, du chant, du travail collectif avec petites percussions, l'enfant explore ses possibilités, les concrétise, pour finalement s'approprier son corps et son champ d'action.

Ce programme favorise la coordination psycho-motrice et l'appréhension de repères spacio-temporels pour acquérir de la confiance en soi, faciliter la sociabilité, expérimenter la réalisation de projet en équipe. L'accompagnement de l'activité à la kora permet d'intégrer ces notions avec sérénité grâce à l'effet apaisant de l'instrument.

- Ateliers d'initiation et d'apprentissage Kora / percussions dès 8 ans :

La kora nécessite concentration,patience, les percussions permettent de canaliser l'énergie tout en favorisant la coordination du mouvement et la respiration. La pratique collégiale de ces deux instruments créée un équilibre bénéfique à l'ensemble du groupe, qui fonctionne en synergie avec une écoute de l'autre indispensable.

Les créations musicales issues de ces pratiques instrumentales et le chant associé donnent lieu à restitutions sous la forme de représentations au sein des structures.

- Animations à destination de tous les publics, découverte culturelle, sensibilisation et Masterclass :

L'Artiste intervenant présente son pays, sa culture, la mission dévolue à sa présence, l'histoire du pays mandingue, origine et vocation des Griots, origine des instruments de musique présentés, origine ethnique des chants et leur signification dans un contexte.

Présentation des instruments et du registre ethnique représenté : les particularités musicales, sonorités, utilisation de l'instrument dans un contexte évènementiel ou ethnique avec démonstrations et rythmique.

Selon le type d'atelier souhaité, possibilité d'apprentissage ou d'initiation à des chants, techniques, rythmes et accords de registres présentés. Possibilité de créations musicales. Interactivité avec le public (chants/questions..)

Ali Boulo Santo, Griot :

Après une séquence kora/chants mandingues du répertoire traditionnel, le Griot présente l'instrument, son origine, sa fabrication, sa technique d'utilisation.

Une place est laissée aux questions du public et aux réponses de l'intervenant.

Les participants peuvent essayer la kora pour en appréhender le toucher et les sonorités.

En clôture, kora/ chants avec reprises de refrain avec le public.