Accueil » Reportages

Calendrier des événements

<<  Décembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Derniers événements

Pas d'événements.

Statistiques

mod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstatsmod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
259
Semaine :
1074
Total :
14426
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

Mars 2016 - Carnaval à Massy

Vacances musicalement et rythmiquement studieuses pour les enfants de l'APMV de Massy.

Après quatre ateliers animés par Ali Boulo Santo percussionniste et maître de kora, le petit groupe, malgré le trac, est prêt pour se produire devant son public venu nombreux à l'occasion de cette journée de Carnaval, ce 4 mars 2016.

Malgré le froid qui engourdissait les doigts de ces musiciens en herbe, la prestation a été largement applaudie et c'est Rodrigo en leader qui a clôturé l'événement accompagné par les percussionnistes tandis que l'ambiance chaleureuse devenait contagieuse.

Les vidéos en témoignent, le public est entré dans la danse avec enthousiasme, au son des tambours.

Une jolie expérience dont ils se souviendront à n'en pas douter. Merci à tous et toutes nos félicitations !

Click to download in FLV format (73.28MB)
Click to download in FLV format (40.47MB)

Février 2016 - Au Château de Villiers à Draveil (91)

Du 16 au 15 février 2016, l'association TransAide de Draveil organise une splendide exposition "Rencontres africaines" réalisée en partenariat avec la commune de Sandaré au Mali.

L'Association Boulokossi, en partenariat avec la Mairie de Draveil et l'Espace Danton de Daraveil, a organisé des ateliers percussions/chants/kora, animés par Ali Boulo Santo Cissoko, auxquels ont participé des élèves de collèges de Draveil, en vue d'une animation musicale le 10 février 2016, lors de l'ouverture de la manifestation.

En présence d'une délégation officielle malienne, après les contes, Théo, Flavie et Marie, dirigés par Ali Boulo Santo, ont mis l'ambiance avec les percussions, puis ont chanté et clamé chacun un texte rédigé par leur soin accompagné à la kora.

En fin de séance Ali Boulo Santo a partagé un chant du répertoire mandingue avec un refrain repris en choeur par le jeune public présent.

En plus de ces moments de partage, on ne peut qu'apprécier la créativité des artistes contemporains de cette région du Mali, dont les magnifiques oeuvres d'art et d'artisanat exposées (sculptures, tissages, collages, acryliques..)sont proposées à l'acquisition. Les fonds récoltés ont pour but de contribuer au développement social, économique et environnemental de Sandaré.

 

Mai 2015 - 3ème Festival des Cultures Africaines de Cergy (95)

L'Association Boulokossi était présente sur le festival des Cultures africaines de Cergy, le dimanche 31 mai 2015 dès 11h pour une animation découverte " des Griots mandingues et de la Kora"

Puis à 14h Ali Boulo Santo CISSOKO, entouré de Pa Assane aux percussions et de Christian Bocandé à la basse, a partagé avec le public ses musiques et chants mandingues et ses compositions afro-jazz directement inspirées de ses racines.

Décembre 2014 -Soirée mandingue à Bayonne

Click to download in FLV format (23.87MB)
Click to download in FLV format (166.73MB)

La Genèse

Au cours de l'été précédent un membre de l'Association Boulokossi rencontre en bord de plage, lors d'un concert d'un artiste ami commun, Myriam  de l'Association Des Cauris dans la tête. Cette association a également une vocation culturelle autour de l'Afrique de l'Ouest.

Quelques semaine plus tard, nous apprenons que Myriam vient faire un stage de balafon avec un Griot guinéen demeurant dans la même ville que notre Association.

Nous ne connaissions pas Lansine Diabaté et c'est avec plaisir qu'une rencontre a pu s'organiser.

Le projet

Les deux associations ont alors imaginé une soirée mandingue avec les deux griots Ali Boulo Santo Cissoko et Lansine Diabaté, suggestion qui leur a plu à tous deux. Des répétitions dans un studio local se sont alors organisées et c'est avec l'aimable collaboration de Jean-Claude Darigol de la MVC de Bayonne que cette magnifique soirée mandingue s'est déroulée devant un public venu nombreux et particulièrement enthousiaste.

Il est fort probable que les choses n'en resteront pas là... Beaucoup de demandes "A quand la prochaine ?"...


Répétition au studio de La Halle du Rock Ali Boulo Santo à la MVC avec Lansine Diabaté au balafon
(photos Olivier Gerber)

Octobre 2014 - Conservatoire de Fresnes

Click to download in FLV format (123.25MB)

 

En partenariat avec l'Association les amis de l'Ecole Nationale de Musiques de Fresnes et le Professeur CHENG Shui Cheng, Professeur en ethnomusicologie et musicien spécialiste du Pipa chinois, Ali Boulo Santo s'est présenté devant les élèves et les professeurs du Conservatoire de Fresnes pour une animation dirigée par le Professeur Cheng destinée à faire découvrir la Kora au public présent. 

Pour clôturer la séance, Ali Boulo Santo a proposé des chants du répertoire mandingue et quelques pièces de sa composition reprises en choeur par les spectateurs ravis de cet échange.

Mais pourquoi dans cet auditorium plein à craquer, comme souvent dans d'autres salles, y a-t-il désaffection pour le premier rang qui de fait reste libre ?! ... cela restera toujours un mystère !!!

 

Décembre 2013 au Mandapa

Concert Kora organisé par l'Association Boulokossi en partenariat avec le Mandapa,

Scène des Musiques traditionnelles du Monde.

 

Pour les personnes présentes au Centre Mandapa le 12 décembre 2013 à ce concert Kora/chants avec Ali Bouo Santo, cette photo ne manquera pas de rappeler cette soirée inoubliable.

En effet l'artiste a offert à son public des instants magiques comme suspendus dans le temps avec la générosité et le talent incontestables qu'on lui connaît.

Des spectateurs subjugués par ses compositions, directement inspirées du répertoire traditionnel mandingue, par ses chants, sa voix inimitable, sa dextérité sur sa kora qui résonnait comme démultipliée tellement les nombreux accompagnements simultanés et la musicalité, ne semblaient plus provenir de son unique instrument.


Etonnant aussi la réaction du public littéralement envoûté, qui n'a pas osé applaudir comme pour ne pas troubler ce moment merveilleux à la fois inspiré, méditatif quasi spirituel.

Mais ce n'était pas tout !

Dans cette communion parfaite, Ali Boulo Santo a rendu un vibrant hommage au héros Nelson Mandela, disparu quelques jours auparavant, un hommage à travers un chant et une création totalement improvisée, qui n'a laissé personne indifférent tant l'émotion était palpable.

En fin de soirée, les spectateurs ont découvert avec surprise que l'artiste avait prolongé la représentation de plus d'une heure. Pourtant chacun avait du mal à reprendre ses esprits et c'est avec hésitation, presque à regret, que tous ont regagné la sortie.

Une belle façon qu'a eu Ali Boulo Santo, de nous faire perdre la notion du temps, en nous plongeant dans cette source de quiétude et d'enchantement, visiblement tant pour lui-même que pour le public présent.

Sites :

Ali Boulo Santo

Centre Mandapa

 

Novembre 2013 - Paris Monte le Son

Click to download in FLV format (45.87MB)

 

Dans le cadre du Festival parisien "Monte le son" spécial Musiques Africaines, l'Association Boulokossi a été sollicitée pour organiser avec la Bibliothèque J-P Belleville dans le 13ème arrondissement, la venue d'Ali Boulo Santo Manding-Ko Trio.

Cet établissement vitré sur toute la façade donnant sur la rue, juste devant la sortie du métro, était l'endroit idéal pour tenter les passants pour une escale, tant la présence de ce trio de l'autre côté de la vitre paraissait insolite.

C'est donc avec un public très nombreux, surpris puis conquis, que les trois musiciens ont partagé son et chants en toute convivialité, dans une chaleureuse ambiance des plus réconfortantes pour vaincre la morosité qui peut sévir parfois à cette époque de l'année...

 

Avril 2013 - Agglo Evry

Dans le cadre du Mois de la Petite Enfance, l'Association Boulokossi a fait découvrir la culture et la langue mandingues aux enfants à travers les chants d'Ali Boulo Santo accompagnés à la kora.

C'est ainsi que les enfants des Médiathèques Guéneau à Ris Orangis, des Aunettes et de l'Agora à Evry ont pu bénéficier de notre intervention.

La responsable de la Communication de l'Association Boulokossi évoque ce moment toujours fascinant de la rencontre entre le Griot et le jeune public dans un interview réalisé pour le magazine EvryAgglo.

Compte-tenu du succès de l'opération, l'Association Boulokossi à nouveau sollicitée, est intervenue tout au long de l'année pour mener des ateliers d'Eveil musical destinés à la petite enfance dans différentes médiathèques de Bondoufle, de Ris Orangis et d'Evry.

Des moments joyeux et émouvants entre musiques et chants accompagnés à la kora par l'intervenant, au rythme des oeufs sonores, hochets et autres petites percussions distribuées pour l'occasion.


Interview rubrique "Rencontre - page 41  

 

"ALI BOULO SANTO : Le Griot des enfants" - Evryagglo magazine - numéro 22/ avril 2013)

 

Janvier 2012 - Salle Voltaire à Ivry-sur Seine

Pour bien commencer cette année 2012, les Associations Coulée d'Art et Boulokossi ont placé le rendez-vous du 21 janvier, sous le signe de la Kora et de l'harmonie.

Dès 14h, l'atelier animé par Ali Boulo Santo a réuni des débutants motivés bien qu'intimidés et quelques-uns de ses élèves habituels qui ne perdent jamais l'occasion de se joindre à de tels rendez-vous.

Après quelques heures de pratique, les participants, chacun concentré sur ses cordes et bien dans le tempo, ont accompagné le Maître dans son interprétation Kora/ chant issu du répertoire traditionnel mandingue.

Preuve est faite que tout novice peut s'intégrer rapidement et collaborer musicalement, grâce aux bons conseils, à la générosité et à la patience de ce talentueux Griot et Artiste.

A l'issue de la session, autres perspectives et autres rencontres avec l'accueil des nouveaux arrivants, attirés par le repas africain annoncé.

Bissap, maffé et gourmandises, ont complété l'ambiance qui se voulait africaine, mêlant détente, entraide et convivialité dans une entente chaleureuse tant au moment des échanges que pendant la dégustation.

En clôture de l'évènement, Ali Boulo Santo a offert, pour le plaisir de tous, une démonstration Kora/chant, accompagné de ses koraïstes en herbe, sous les applaudissements des spectateurs.

Novembre 2011 - Rencontres Kora à Caen

 

Les 11-12-13 novembre 2011 un groupe de passionnés de Kora se sont réunis pour une rencontre animée par Ali Boulo Santo.

Débutants ou expérimentés ont partagé leur expérience instrumentale sous le regard attentif du Maître.

Tout au long du week-end, la kora a résonné jour et nuit dans l'accueillante maison normande.

L'Artiste talentueux, Griot de son état, n'a pas lésiné sur sa générosité : récits épiques et historiques du pays mandingue, improvisations musicales, chants et musiques du répertoire traditionnel d'Afrique de l'Ouest, conseils, démonstrations... rien n'a été oublié.

Pour couronner le tout, un concert acoustique tout en émotion, dont les participants se sont délectés jusqu'à la dernière note.

L'ensemble des acteurs conquis par cette expérience, estimant qu'il serait dommage d'en rester là ...

D'ores et déjà, un prochain rendez-vous est donc en cours de réflexion !

 

photos de Pierre-Yves HUET

Octobre 2011 - Atelier Kora enfants et Spectacle à la MJC de Ris-Orangis


Au cours des Vacances de Toussaint, la MJC de Ris Orangis a proposé à son jeune public, des activités innovantes. Répartis sur plusieurs ateliers, avec pour objectif de mettre en commun les différentes réalisations au service d'une représentation scènique.

L'Association Boulokossi, était partenaire de la MJC concernant l'atelier Kora animé par Ali Boulo Santo, déjà intervenant dans la structure. Après quelques jours de pratique instrumentale, deux créations musicales inspirées par le Maître, étaient totalement assimilées par les enfants.

Au cours du spectacle de clôture, dont le fil rouge était un conte, le groupe de musiciens a accompagné à la kora les deux chants appris en langue Manding-Ko.

La délicatesse des origamis géants, la sonorité aérienne des koras, les mélodies chaleureuses des voix et l'enchantement du conte ont apporté à cette unique représentation, originalité, magie et émotion auxquelles ni les petits ni les grands n'ont pu demeurer insensibles.

Juin 2011 - La Fête à la Chalouette

Le 4 juin 2011, trois Associations partenaires, AQE, Habitants de la Chalouette et Boulokossi, se sont unies pour organiser une opération festive au sein du quartier de la Chalouette à Evry.

Compromis entre la Fête des Voisins et la Fête de la Musique, cette manifestation a connu un grand succès et une forte affluence de publics venus de partout.

Au programme : concerts world music et variétés, piano, slam, hip-hop, danse, jeux et un convivial repas en lisière du parc.

Tout au long de la soirée, des artistes amateurs et professionnels se sont succédés sur scène pendant que DJ Aaron-Lloyd assurait l'ambiance musicale des entractes.

En premier lieu, implication des jeunes du quartier : Tri Tuan au piano, du hip-hop et du slam sous l'oeil vigilant de grands frères animateurs d'ateliers d'écriture, Malone et Apotre H, et artistes connus dans le milieu du Hip-Hop, Body Dance sous la direction d'Awa puis Variété avec Elisa, brillante et jeune chanteuse accompagnée de son guitariste

D'autres artistes de renom étaient également à l'affiche : Quynh Hann Truong, ethnomusicologue vietnamienne, avec une composition indédite chant et cithare, Ali Boulo Santo, Artiste et joueur de Kora, accompagné de ses deux musiciens Gérard Hababou à l'udu et Mamadou Faye à la basse, Annecy accompagnée d'Amar aux percussions et Aurélien, guitare et chant, et, Eric soutenu par son groupe de rock.

En deuxième partie, la météo ayant subitement interrompu les acteurs, cependant une session acoustique a pu se poursuivre dans un local attenant pour le plaisir de tous.

Félicitations et remerciements à tous ces artistes pour leur générosité et pour avoir mis leur talent gracieusement à disposition lors de cette nouvelle expérience.

Cette "Fête de la Chalouette" , troisième du genre, témoigne d'un succès croissant, dû essentiellement à la qualité de l'évènement et à l'implication de tous ses acteurs ce qui laisse présager un bel avenir aux prochaines éditions...

Une fois le public parti, c'est aux sons de la Kora, de l'Udu et de la guitare que la soirée s'est terminée, Ali Boulo Santo et ses musiciens ayant offert une improvisation musicale spécialement dédiée aux organisateurs en toute amitié et avec une bienveillante complicité.

Mai 2011 - Tous en scène à Sedan

Devant un public médusé et après seulement quelques heures de pratique, ces musiciens en herbe ont démontré leur talent avec brio.

Très fiers à juste titre de leur prouesse, ils ont accompagné à la kora les compositions réalisées auprès de leur Maître.

Puis, rejoints par de nombreux camarades, ont entonné un chant de leur propre répertoire, sur lequel Ali Boulo Santo a posé un accompagnement improvisé à la Kora, pour un inoubliable instant de partage.

Mai 2011 - Découverte de la Kora à Sedan

Du 9 au 13 mai 2011, la MJC Calonne a organisé la venue d'Ali Boulo Santo et sa rencontre avec les élèves des écoles Givonne, Blanpain, G. Ouvrard, Esplanade, Sacré Coeur et Bellevue de Sedan ainsi qu'avec ceux de l'école de Givonne et de Pouru Saint Rémy.

 

Cette initiative a permis aux enfants et à leurs enseignants, de découvrir tout au long de ces animations, l'histoire de la Kora, des Griots et de l'Empire Mandingue en bénéficiant d'une initiation à la Kora.

 

Les Centres de Loisirs du Lac et de Torcy à Sedan, ont également accueilli l'artiste lors de son passage. Les participants aux stages ont saisi cette occasion pour s'impliquer avec enthousiasme dans l'apprentissage de la kora, le temps d'une séquence trop courte à leur gré.

 

Cette expérience était ponctuée de danses, de chants et de poèmes, accompagnés à la kora par Ali Boulo Santo, place ainsi offerte, à l'Expression et la Créativité sous toutes ses formes.

 

Plusieurs de ces artistes en herbe, ont pu restituer leurs oeuvres sur scène avec le soutien actif du Maître.

Extraits de compositions restituées sous forme de citation, chant ou slam :

"Je m'appelle Issa, j'habite à Sedan, ma grand-mère vit au Mali, je voudrais bien aller un jour au Mali"

"L'Afrique c'est beau. On y trouve des griots qui jouent de la Kora, par exemple Ali. Ali joue très bien"

"Merci pour cette démonstration de Kora. Cela était très intéressant. Je pense que tout le monde a aimé. J'adorerais jouer de la Kora"