Accueil » Reportages » Décembre 2014 -Soirée mandingue à Bayonne

Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité

Décembre 2014 -Soirée mandingue à Bayonne

Click to download in FLV format (23.87MB)
Click to download in FLV format (166.73MB)

La Genèse

Au cours de l'été précédent un membre de l'Association Boulokossi rencontre en bord de plage, lors d'un concert d'un artiste ami commun, Myriam  de l'Association Des Cauris dans la tête. Cette association a également une vocation culturelle autour de l'Afrique de l'Ouest.

Quelques semaine plus tard, nous apprenons que Myriam vient faire un stage de balafon avec un Griot guinéen demeurant dans la même ville que notre Association.

Nous ne connaissions pas Lansine Diabaté et c'est avec plaisir qu'une rencontre a pu s'organiser.

Le projet

Les deux associations ont alors imaginé une soirée mandingue avec les deux griots Ali Boulo Santo Cissoko et Lansine Diabaté, suggestion qui leur a plu à tous deux. Des répétitions dans un studio local se sont alors organisées et c'est avec l'aimable collaboration de Jean-Claude Darigol de la MVC de Bayonne que cette magnifique soirée mandingue s'est déroulée devant un public venu nombreux et particulièrement enthousiaste.

Il est fort probable que les choses n'en resteront pas là... Beaucoup de demandes "A quand la prochaine ?"...

Répétition au studio de La Halle du Rock Ali Boulo Santo à la MVC avec Lansine Diabaté au balafon
(photos Olivier Gerber)